Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En vue du matage, nous avons 

  • fait l'inventaire des éléments du gréement achetés avec le bateau. Nous possédons un mât Zspar de 15 mètres à deux barres de flèches, son pied, sa tête, sa bôme et des cables inox de différentes longueurs et de diamètres 8 ou 10 mm pour le haubanage. Des pièces manquent et certaines sont à changer (embouts de barre de flêches, réas, sorties de drisses...).
  • commandé les pièces manquantes ainsi que les éléments indispensables à la navigation et aux communications qui doivent être perchés sur lmât et sa tête : feux, girouette, capteur électronique pour l'anémomètre-girouette, antenne VHF. Une semelle en acier sera placé sous le pied de mât.
  • fait divers calculs de longueurs de cable (merci Pythagore) pour les haubans, étais, pataras... adaptés à notre bateau.

Calcul de la longeur des haubans 

Banik est encore une fois une bonne référence pour les calculs et le choix des cables, ridoirs, etc...  

Ci dessous un petit tableau qui résume ce dont nous aurons besoin pour le haubannage.

  Fonction Diamètre en mm   Longueur caculée en m
  Etai 10   15,05
  Bas Etai
  7    6,75
  Galhaubans *2 10   15,25
  Bas haubans *2
10     6,50 

  Hauban Inter*2

  8
    10,70 
  Pataras*2   8   16


Nous avons décidé de racourcir les câbles trop long et de les sertir avec des embouts norseman (sertissage manuel). Les câbles trop courts seront remplacés. L'enrouleur sera installé ultérieurement, pour cet élément nous préférons prendre des mesures exactes, mât en place avant de commander le nécessaire.

Voilà pour la théorie.  

Tag(s) : #le gréément
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :