Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



La rénovation d'un voilier en amateur (mais alors vraiment en amateur) ne va pas sans se poser des questions sur le quoi et le comment du pourquoi. Chaque partie des travaux génère des questions qui appellent des réponses/solutions sur mesure par rapport à notre projet et à notre bateau.
Internet est alors un outil formidable pour avoir assez vite pas mal d'informations avec le forum de hisse et oh et les voiliers des autres (et leurs très bons sites web qui relatent les travaux) : Quasar, Banik, Pory... source d'infos mais aussi d'inspiration et de motivation)

Mais Internet n'apporte pas tout. Quelques bons livres deviennent de bons compagnons pour  nous fournir les solutions de pros.


HSloisirs.jpgHORS SERIE LOISIRS NAUTIQUES N°16
Gilbert Caroff
Pour tout ce qui concerne les techniques de construction des coques aciers ou alu. En plus écrit par Caroff, l'architecte de notre Ile Disko.


 

 

 

 

 

 



amenagements.jpegHORS SERIE LOISIRS NAUTIQUES N°14
Un excellent ouvrage qui aborde la construction des aménagements partie par partie (carré, cuisine, table à carte...) en offrant toutes les options possibles pour optimiser l'aménagement mais aussi les différentes techniques de construction. Très complet et le tout abondemment illustré.


 

 

 

 

archi-voilier.gifARCHITECTURE DU VOILIER - TOME 3 Construction, gréement, aménagement et équipement
Pierre Gutelle
Cette 3ème partie aborde la construction du voilier dans son ensemble : construction, mâture, gréement et voilure, habitabilité, équipement, accastillage, motorisation... donc ne va pas toujours à fond sur tous les sujets. Une bonne base pour comprendre.

 

 

 

 

moteur dieselHORS SERIE 36 LOISIRS NAUTIQUES  Guide partique d'entretien et de réparation des moteurs diesel

Jean Luc Pallas

Encore un excellent HS. Au sommaire : le principe de fontionnement d'un moteur diesel et des fiches pratiques pour l'entretien, la réparation et l'hivernage avec photos et explications détaillées étape par étape.

 

 

 

 

Les divers magazines nautiques que nous consultons régulièrement valent surtout pour se tenir informé des nouveautés (souvent inaccessibles pour nous). D'autant plus que Loisirs nautiques qui s'adressait plus aux constructeurs ou bricoleurs amateurs ou pas, vient de mettre la clé sous la porte.
 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :