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Rénover une coque acier

Lorsque nous avons acheté Ambrym, notre voiler en acier, il attendait tranquillement sur un chantier, plus ou moins bien protégé des intempéries, qu'une bonne âme veuille bien achever sa construction.

Nous pensions, au premier abord, reprendre seulement la peinture extérieure. Pour finir nous avons complètement rénové la coque, du fond de la quille jusqu'au tableau arrière. 

Nous étions pleins d'ardeur et d'enthousiasme ! Et il en a fallu car cette rénovation nous a pris trois ans de travaux pendant les week ends, les jours fériés et les congés. Travailler en extérieur sur la coque, peut vite devenir une gageure quand on habite un coin où une bonne météo n'est pas souvent au rendez-vous les jours de chantiers...

 

Les travaux effectués sur la coque

1.Les travaux avant sablage intérieur et extérieur

Une panne internet plus tard

La rénovation de la coque continue

Travaux d'hiver

2.Le sablage extérieur

La coque est sablée

3.La peinture de la coque

Peinture, contorsions et courbatures

Mastic... encore

Première Couche

En cabine

Une semaine de peinture plus tard

4.Le sablage intérieur et la peinture

Peinture, mastic, ponçage, peinture

Transformation intérieure

A voir aussi la rénovation de la coque en photo et pour un résumé des travaux : l'article 2 ans déjà !

 

Les références

Les équipages de Quasar, Dialing'a et Kharis, voiliers aciers, sont aussi passés par là et leur blog/site sont intéressants pour qui veut s'attaquer à ce genre de chantier.

En matière de référence pour la construction de coques en acier, G. Caroff met gratuitement à disposition le hors série de loisirs nautiques sur la construction acier/alu/inox.

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