6 mois se sont écoulés depuis nos premières navigations estivales avec Ambrym. 6 mois où de retour sur son ber, nous transformons Ambrym en véritable voilier de voyage. Et il ne reste plus que 6 mois à sec pour finir cette transformation et le mettre définitivement à l'eau avant le grand départ !
Les gros travaux sont finis. Place aux finitions et à l'équipement du voilier pour le grand voyage. Voici un petit aperçu de nos dernières avancées.
Il s'agit d'un guindeau électrique commandé par télécommande, donc depuis le cockpit (et à plus de 50 mètres à la ronde d'après nos tests !). Une gouttière vient guider la chaine jusque dans la baille à mouillage intérieure
Pour les détails techniques, ça donne un mouillage de base à l'avant composé de
- 50 mètres de chaines de 10 mm (attachée à la baille à mouillage interne par un cablot d'une cinquantaine de mètres)
- et une ancre soc de charrue de 20 kg
Pierre a soudé et installé les structures en inox pour nous protéger du soleil, de la pluie et du vent. Reste un gros travail de couture !
Quant au portique, sur le modèle confectionné en tubes PVC avec Papa en Juin, Pierre l'a monté à l'aide de tube et coudes inox assemblés entre eux par pointage. La soudure finale est revenue à un professionnel. Le portique supportera aisément panneau solaire, éolienne et même notre annexe !
Nos navigations de l'été passée nous ont montré qu' Ambrym manquait de manoeuvrabilité, surtout par vent arrière.
Papa est venu nous filer un coup de main une semaine entière fin Novembre pour concevoir et réaliser l'ouvrage : une rallonge de 20 cm de haut, boulonnée sur le bas du safran et partiellement compensée, qui augmente de 25% la surface totale du safran. Nous verrons bien le résultat. Merci encore papa pour ton inestimable coup de main!
Le reste des travaux de préparation, nombreux et très divers, suit son cours : finitions des aménagements, remplacement de l'arbre d'hélice (plié suite à la dernière sortie; l'hélice a chopé quelque -chose, et nous avons constaté 0,65mm de faux rond en bout d'arbre, coté accouplement...), révision de l'inverseur, installation du pilote automatique, etc...