Place à la nav' !!! Le 27 Juin, Ambrym quitte enfin le chantier pour rejoindre l'eau salée.
Merci Anne pour ce montage !
Il est 6 heures du matin, nous nous levons avec peine sous le crachin dunkerquoist. Nous, c'est Estelle, Mickaël, Pierre, Cécile et Luc.
Nous avons fini par nous coucher à 2 heures du matin après une journée de déménagement assez éprouvante. Les 12m3 de l'utilitaire et notre Peugeot 406 sont pleins à craquer des affaires qui resteront à terre. Dominique et Catherine ont la grande gentillesse de ramener notre fourbi à Nantes, en plus de Félix et Sophie qui ne seront pas de la partie. Quant au reste il a été chargé en vrac dans le voilier.
A 7 heures, nous décollons. Dernier au revoir aux amis courageux venus nous saluer une dernière fois sur le ponton. Par un vent de force 6/7 et une mer agitée, nous quittons Dunkerque à bord du voilier qui va nous mener au bout du monde. La linéarisation du pilote dans l'avant port de Dunkerque se passe bien... Ouf!
La météo nous a réservé un départ musclé. Je tombe vite malade, Pierre est aussi un peu malade... mais pas nos deux premiers équipiers de choc Estelle et Mica ! Nous décidons donc de faire une première halte à Boulogne sur mer qui nous accueille avec le soleil et une visite de la douane.
La page de 8 années de chantier est tournée. Direction la Bretagne sud pour commencer. Un premier saut vers l'inconnu.
Ambrym, en bonne compagnie, a parcouru un peu plus de 500 miles pour rallier Dunkerque à Locmariacquer en 16 jours.
Au programme :
- Mer du Nord, Manche, mer d'Iroise et océan Atlantique, pas mal pour un premier galop d'essai !
- Passage des raz Blanchard, de Ouessant, de Sein
- 8 mouillages : île de Sark, île de Bréhat (face à la Chambre), île de Tomé (côte est), île de Batz (mouillage au sud), Aber Benoît sur bouée, presqu'île de la Chèvre, île de Groix, île d'Houat.
- 7 haltes au port pour une nuit ou une heure : Boulogne, Dieppe, Cherbourg, Paimpol, Roscoff, Camaret et Concarneau.
La météo ne nous a pas été très favorable en Bretagne nord avec un vent d'ouest en plein dans le pif qui nous a obligé à faire pas mal de moteur.
On s'attendait à des pannes, à de la casse, à des problèmes. Mais mis à part une réparation de la commande moteur sur les pontons de Cherbourg, Ambrym s'en est tiré haut la main. Le convoyage s'est transformé peu à peu en croisière, nous avons gagné en confiance et pu goûter aux charmes de la Bretagne ; surpris à chaque étape "d'en être arrivé là" et un peu incrédules devant notre voilier. On se pince ! Oui ce voilier sur l'eau, c'est le notre !
Notre île Disko, ce qu'on en pense :
- son gros poids (près de 14 tonnes en charge quand même !) en fait un bateau confortable en mer, mais attention à son inertie ! Les manœuvres au port ont besoin d'être bien anticipées. Mais ca ne l'a pas empêché de dépasser les 8 noeuds dans de bonne conditions!
- c'est un bateau rassurant avec son côté tank,
- l'espace intérieur est vraiment agréable : on a de la place, de la lumière et comme nous l'avons aménagé pour être notre future maison, on s'y sent bien.
De la bonne humeur, l'occasion de revoir des amis, nous avons été heureux d'accueillir à bord et de faire un bout de chemin avec Estelle, Mickaël, Stéven, Laurent, Clémentine et Paul.
Merci à Mickaël qui a pris une pause dans la construction de Tahé, pour se joindre à nous de Dunkerque à Concarneau et a été un équipier multitâche précieux.
Mention spéciale pour Luc, 4 mois, le plus souriant mousse du monde.
On a sorti la ligne et Pierre a retrouvé son instinct de chasseur. La mer a fait le reste et nous a offert quelques dîners savoureux.
Au menu : maquereaux, araignées de mer, tourteau, ormeaux, coquille saint Jacques...
Gilles, constructeur amateur lui même, a réalisé la décoration de notre étrave. Trois dauphins, un pour chaque moussaillon, qui placent notre voyage sous les meilleurs hospices.
Ce qui a déjà marché ! Nous avons eu la chance de voir jouer sous notre étrave des dauphins par deux fois.
Ces observations ont été transmises à Obsenmer grâce à une appli sur smartphone. C'est facile, utile et ludique, pensez à la télécharger avant vos sorties !
Cet été, c'est la dernière ligne droite pour achever les travaux (surtout ceux qu'on ne pourra pas finir en route) et finir la préparation du voyage.
Et l'été arrive déjà à sa fin... Quoiqu'il arrive on garde le sourire ! Vogue la galère !