Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour cette 8ème année de chantier, nous nous sommes fixés un objectif : mettre Ambrym à l'eau cet été pour naviguer avec lui en mer du Nord et voir ce qu'il a dans la coque. Ah enfin de l'eau salée et du vent dans les cheveux et les voiles !

 

Après quelques sueurs froides, des nuits aux rêves agités et de la préparation, nous avions déjà mis à l'eau Ambrym pour le matage en 2012 ; ce qui nous avait rassuré sur un point crucial : il flotte !

 

Voici une vidéo pour se remémorer ce moment de grandes émotions.

Merci Estelle et Virginie pour cette vidéo !

Entre voyages et travaux

Ces derniers mois nous nous sommes fait plaisir avec deux beaux voyages. Pour bien commencer l'année, nous avons eu la chance de faire une croisière sur Alfred au Brésil ! Merci à Dominique et Catherine pour leur formidable accueil. Puis plus récemment nous avons passés un long week-end à Saint Pétersbourg. Merci Caro, Mano, Pauline, Clémentine, Alexandre et Elise pour cette plongée dans la culture russe et pour avoir partagé avec nous votre vie à la russe !

Nous sommes repartis vaillants et motivés pour des week ends (voire soirées) de travaux intensifs jusque fin juin.

Tous nos efforts se concentrent maintenant sur deux points :

  • finir l'armement Ambrym (c'est-à-dire faire tout ce qui est nécessaire pour assurer son bon fontionnement et sa sécurité) afin qu'il navigue toute voile dehors cet été, 
  • franciser notre voilier (au Bureau des douanes) et l'immatriculer (aux Affaires maritimes) d'autre part. Notre souhait est que Ambrym batte pavillon français.

Pavillon français

Petit rappel, est considérée comme construction amateur "tout navire ou véhicule nautique à moteur ou toute autre embarcation exclue du marquage CE construit(e) entièrement par leur propriétaire pour une utilisation personnelle, à condition qu’il (elle) ne soit pas, par la suite, vendu(e) ou cédé(e) à titre gratuit pendant une période de cinq ans à compter de sa mise en service".

Pour franciser et immatriculer  un voilier construit en amateur, on se base sur les normes de construction et sécurité établies par la division 245 et la division 240. Ces divisions guident maintenant la liste des travaux à finir avant la mise à l'eau.

Si vous contruisez, rénover ou modifier votre voilier, réferer-vous à ces textes qui répondront à vos dilemmes techniques et vous fixerons une bonne feuille de route sur les travaux à faire.

Le dossier d'immatriculation et de francisation est prêt à être déposé. Nous espérons recevoir vite et sans problèmes nos précieux papiers... affaire à suivre.

Travaux en cours

Finition du circuit d'alimentation en gasoil et du réservoir, mise en place de l'électronique, remplacement de l'hélice pour une hélice aux bonnes dimensions, mise en place des pompes de cales, etc, etc... Petit à petit la liste des travaux pour rendre Ambrym opérationnel diminue.

Une hélice toute neuve. ça brille !

Une hélice toute neuve. ça brille !

Mise en place de l'électronique
Mise en place de l'électronique

Mise en place de l'électronique

Matelas de la cabine tribord
Matelas de la cabine tribord

Matelas de la cabine tribord

Vie à bord

Après l'effort, le réconfort. Tout cela représente un travail de longue haleine et pour garder le cap et le moral, nous fêtons l'avancée de notre projet à notre façon.

Récemment nous avons passé notre première nuit à bord d'Ambrym (et à sec)Ce fut l'occasion de fêter la finition des travaux (avec du champagne bien sûr !) qui rendent notre voilier habitable et confortable : gaz, électricité, réfrigération, matelas... Nous avons passé une belle soirée et une bonne nuit. Cela a beaucoup amusé Félix et Sophie !

Première nuit à bord
Première nuit à bord
Première nuit à bord
Première nuit à bord
Première nuit à bord

Première nuit à bord

Chasse aux œufs sur Ambrym pour Pâques
Chasse aux œufs sur Ambrym pour Pâques
Chasse aux œufs sur Ambrym pour Pâques
Chasse aux œufs sur Ambrym pour Pâques

Chasse aux œufs sur Ambrym pour Pâques

La fin du chantier approche et nous avons hâte de passer à la navigation.

Tag(s) : #travaux divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :