Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre ans après l'acquisition de notre île Disko, nous avons commencé la construction des aménagements intérieurs de notre nid à voile !

Nous procédons par à la pose des cloisons et/ou demi-cloisons et du vaigrage puis des panneaux de façade des différents meubles. Nous avons choisi d'utiliser des panneaux en contreplaqué recouverts d'une peau de résine polyester renforcée de fibre de verre et de gelcoat dont la fabrication non loin de Dunkerque nous permet de nous approvisionner facilement et d'avoir des prix intéressants.

Ce matériau possède deux gros avantages. Premier avantage : on coupe, on met en place, et voilà ! Pas besoin de passer par la case peinture donc un gros gain de temps. Deuxième avantage : les surfaces seront nettes, solides et faciles à nettoyer.

Au niveau technique de construction, nous avons choisi de fixer cloisons et semi cloisons par boulonnage aux couples et de fixer le vaigrage par collage aux cloisons (joint congé de résine époxy), ce qui a l'avantage de la vitesse de réalisation.

Voici le projet du plan général du bateau, qui subira peut être quelques modifications selon la difficulté de la construction :

plan-amenagement.jpeg

En vert : les couchettes

En rose : la cuisine

En bleu : le carré

En jaune : les WC et le coin toilette

En bleu marine : le piano

En marron : la table à carte

En rouge : la soute arrière

 

Nos plans sont classiques. Ils sont basés sur les plans d'aménagement intérieur de l'architecte Caroff, adaptés à ce qui nous semble important :

  • Nous avons choisi de limiter le nombre de cloisons pour avoir un espace le plus ouvert possible surtout pour la partie avant du bateau : la cabine avant sera un "lit breton" ouvert ; 
  • Question confort à bord, les éléments les plus importants seront situés autour de la descente : une table à carte de bonnes dimensions à tribord au pied de la descente, la cuisine et les WC à babord. Une plate forme a été créée lors de la reprise de la coque afin d'avoir une vue panoramique par les hublots du roof lorsqu'on se trouve en cuisine ou à la  table à carte ; 
  • Oui, vous avez bien vu, à tribord, nous avons l'intention d'embarquer le piano de Pierre  mais moult difficultés techniques seront à régler pour réussir cet aménagement musical... à voir !

Pour les détails, nous verrons au fur et à mesure zone par zone grâce à l'excellent HS de Loisirs nautiques sur les aménagements intérieurs.

Nous avons commencé par l'avant avec la baille à mouillage et le lit breton. Pierre a créé une caisse à chaine avec des panneaux de contreplaqué de 2cm d'épaisseur renforcés de fibre de verre et résine, histoire de contenir sans problème les 100 kg et quelques de chaine.

Aménagements intérieurs : le tour (virtuel) du propriétaire
Aménagements intérieurs : le tour (virtuel) du propriétaire
Aménagements intérieurs : le tour (virtuel) du propriétaire
Tag(s) : #l'aménagement intérieur, #le bateau, #la baille à mouillage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :