Eh oui, nous cédons à la tentation du tunning et surtout à l'excitation de l'apprenti chimiste .
Nous avons acheté ce bateau avec ses panneaux de pont, hublots et aérateurs en aluminium. Ceux-ci avaient besoin d'un bon (et long) décrassage et nous sommes allés un peu plus loin en leur
apportant un traitement de surface particulier : un ponçage fin suivi d'une anodisation.
Le principe ? une oxydation de la surface de l'aluminium pour le rendre plus résistant mécaniquement et chimiquement (une couche épaisse d'alumine se développe à la surface).
Le matériel ? un récipient non métallique, une tige en aluminium, de l'acide sulfurique (dangereux !!! - à manipuler avec précautions : gants et lunettes de protection), un
transformateur et ses deux cables.
La mise oeuvre ? une anode (pole + le panneau en alu), une cathode (pole - un morceau d'aluminium), un bain d'acide et du courant. Nous avons suivi le mode opératoire que vous trouverez
là.
Le résultat ? des panneaux plus solides et qui prennent après le procédé une teinte gris perle plutôt mat. L'aspect final est vraiment réussi.
Avant / après
Pour finir la rénovation de nos hublots, il nous reste maintenant la pose du plexi et d'un joint d'étanchéité.