Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore une nouvelle étape qui nous fait bien sentir que nous sommes maintenant plus proches de la fin que du début ! Nous passons à la réalisation de notre sellerie.

Certains choisissent de partir d'un matelas du commerce pour le retailler aux bonnes dimensions, ce qui peut être pas mal lorsqu'on a un seul matelas de cabine à remplacer. Pour notre cas, la confection complète de la sellerie est plus appropriée, ce qui implique la taille de la mousse des matelas et la réalisation des housses de matelas.

La mousse

Nous avons choisi d'acheter des plaques de mousse polyuréthane haute résilience qui a l'avantage de ne pas retenir l'humidité et d'avoir une bonne tenue. De 10 cm d'épaisseur et d'une densité de 40 kg/m3, c'est bien ferme et confortable comme on aime.

Ensuite avec un couteau de cuisine électrique, la découpe de la mousse à partir de gabarits, c'est du gâteau !

J'ai découvert une série de vidéos pour fabriquer des matelas et coussins de cabine soi même. Elles sont en anglais, mais très bien réalisées et détaillées dans chaque étape de la confection pour que cela se passe de commentaires.

 

Découpage de la mousse au couteau électrique

Le tissu

Pour ne pas exploser le budget coussins, nous nous sommes tournés vers un tissu d'ameublement pour l'extérieur plutôt que des tissus d'extérieur spécifiques type Sunbrella beaucoup plus chers. Le tissu que nous avons choisi présente cependant des caractérisiques similaires et remplit notre cahier des charges : 100 % acrylique et teflonisé, hydrofuge, résistant aux UV, imputréscible, solide et facile à coudre.

Si c'était à refaire, je choisirais un tissu uni. Les rayures bleu marines sont très jolies mais cela donne beaucoup plus de travail pour être raccord entre les différentes parties du matelas et produit plus de chutes de tissu aussi.

Couture des housses de matelas

Après quelques cours de couture et l'achat d'une machine à coudre, c'est parti. ça tombe bien cela faisait longtemps que j'avais envie d'apprendre à coudre, même si je m'imaginais plutôt commencer par autre chose...

La couture en étape par étape :

1. faire un patron. Un matelas est difficile à manipuler pour reporter directement son dessin sur le tissu. Avoir fait un patron permet un travail plus précis et facile pour la découpe du tissu.

2. surfilage des pans de tissus, indispensable pour éviter que le tissu ne s'effiloche.

3. couture des pans de tissus.

4. couture de la fermeture à glissière (achetée au mètre) qui fait le raccord entre deux pans de tissus en bas du matelas, technique bien plus simple que la vidéo ci dessous.

J'ai une apprentie
J'ai une apprentie

J'ai une apprentie

Toujours dans la même série, une vidéo ultra complète pour coudre des housses de matelas de cabine en V.

 

Couture étape par étape d'une housse de matelas

Et voilà le résultat !

Pour un premier essai en tant que couturière, on trouve ça plutôt réussi ! Et il reste encore pas mal de travail.

Confection des matelas de cabine
Confection des matelas de cabine
Confection des matelas de cabine
Tag(s) : #le confort à bord, #la sellerie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :