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Toujours plus prêt du but ! Après la rénovation de la coque, la pose de hublotsl'aménagement intérieur et la plomberie, nous nous sommes attaqués à un nouveau chantier sur Ambrym : le circuit  électrique 12 V. Un domaine encore inconnu pour nous il y a quelques temps.

Objectif : un voilier de voyage autonome en énergie.

On parle ici d'énergie électrique, indispensable pour les équipements obligatoires et les outils de navigation électroniques (GPS, VHF, pilote automatique, feux de navigation, etc...) et pour le confort du bord (un peu de son, de la lumière, et de quoi recharger les gadgtes électroniques, c'est toujours mieux, surtout pour un voyage au long cour). Pierre s'y est collé .

 

Comme pour tous les voiliers de voyage, l'énergie électrique à bord sera produite :

  1. en utilisant des énergies renouvelables grâce à un panneau solaire et une éolienne, équipements qu'il nous reste à choisir et que nous installerons à la fin.
  2. par d'autres énergies avec l'alternateur couplé au moteur et un chargeur de quai.

 

L'énergie produite sera stockée grâce à un parc de batteries composé :

  1. de batteries de servitude pour tout le matériel du bateau : feux de navigation, éclairage, électronique et pilote, pompes...
  2. d'une batterie de démarrage pour le moteur et le guindeau.
Par où commencer ?

Par de bons schémas de l'installation...

1. l'inventaire des équipements et de leur consommation (éclairage, feux, refrigérateur, électronique, pilotes...etc) ,

2. le schéma de l'installation électrique en 12 V et en 220 V

3. le schéma du tableau électrique que Pierre a fait lui même.

Le tout en respectant les dispositions minimales obligatoires pour l'homologation du navire données par la division 245 qui s'applique pour les voiliers amateurs.

Un grand merci à Stéphane pour nous avoir accordé de son temps afin de répondre à nos questions et ainsi nous avoir évité quelques court-circuits au démarrage.

Schémas des circuits électriquesSchémas des circuits électriquesSchémas des circuits électriques

Schémas des circuits électriques

Travaux en cours

Plus concrètement sur le bateau, après la phase de mise en place du vaigrage et autres caches misères, Pierre a réalisé le passage de gaines et de cables. Tous les câbles des différents équipements arrivent au niveau de la table à carte, où est installé le tableau électrique.

Pierre a lui-même

1. réalisé le tableau électrique,

2. raccordé tous les équipements en place au tableau,

3. raccordé aux batteries provisoire le circuit électrique,

4. mis en place le circuit 220 V.

Vue d'ensemble - table à carte

Vue d'ensemble - table à carte

De l'électricité dans l'air
De l'électricité dans l'air
De l'électricité dans l'air
Affichage de la consommation de l'éclairage et du frigo

Affichage de la consommation de l'éclairage et du frigo

Sophie sous les feux de la rampe

Sophie sous les feux de la rampe

Et voilà, on appuie sur le bouton, la diode s'allume sur le tableau électrqiue et le frigo se met en route... magique ! Tout fonctionne correctement au premier essai... pas mal sachant que Pierre n'y connaissait pas grand chose avant de démarrer !

Tag(s) : #l'électricité
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