L'avancée des travaux n'aura pas été spectaculaire cet été. Nous en avons profité comme chaque année pour voyager un peu (après Madagascar l'année dernière, nous avons visité la Toscane en famille en juin) et pour faire une petite croisière entre amis et entre Belle île, Houat et le golfe du Morbihan sur Alfred.
L'été touche à sa fin et cette année soleil et chaleur étaient au rendez-vous à Dunkerque ! L’occasion plus que jamais d’apprécier la luminosité d’Ambrym lors des week ends de travaux ou de profiter de la couchette avant pour une bonne sieste.
Notre voilier évolue toujours de l’intérieur : après le circuit des eaux noires, nous nous sommes attaqués au circuit d'eau douce.
Comme d'habitude, pour les installations de confort du bord, nous privilégions la simplicité, comme philosophie de construction : plus c'est simple, plus c'est facile à réaliser et à réparer…
Notre premier essai de mise en route du circuit d'eau douce à bord est réussi ! L'eau s'écoule bien des robinets... et pas ailleurs.
Au final, réaliser la plomberie n'a pas été difficile. Le challenge a plutôt consisté à trouver les raccords et vannes qui conviennent pour connecter nos 5 réservoirs entre eux puis vers la pompe de mise sous pression et enfin vers les robinets.
- 2 points d'eau douce (cuisine et coin toilette)
- 1 point d'eau de mer en cuisine (pompe à pied)
- 453 litres d'eau douce répartis sur 5 réservoirs sous la plateforme et dans la quille
- un ballon d'eau chaude de 20 litres branché sur l'alternateur du moteur ou à du 220 V (à quai donc)
- une pompe de mise sous pression et son préfiltre
- des tuyaux dans tous les sens qu'il nous faut ordonner dans les meubles
et bientôt, plein d'eau salée tout autour...
Lors de l'achat du bateau, des voiles d'occasion correspondant au gréement faisaient partie du lot. Elles sont encore en bon état pour nous emmener voguer quelques années.
Nous nous sommes adressés à une voilerie de Nieuwport en Belgique qui a fait quelques retouches (raccourcissement, changement de la ralingue du foc, ...) et remplacements (œillets...) et qui a transformé la grand voile en voile full batten.
Le genois est OK, la grand voile à retailler.
Prochaine étape, l'électricité... Pierre a déjà commencé à bien se creuser la tête pour nous concevoir le schéma de notre futur circuit.