Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons décidé de construire nous même notre "frigo" pour optimiser au mieux l'espace disponible et l'inclure le plus harmonieusement possible dans notre cuisine. Pour cela nous avons choisi un mode de réfrigération par compression

 

De quoi est composé notre groupe froid ?

D'un compresseur qui aspire un gaz le comprime, l'envoie sous pression dans un circuit où il se détend, s'évapore et produit du froid... puis recommence. 

+ un évaporateur et un condenseur qui sont en fait des échangeurs thermiques. Il est placé le plus en hauteur possible et proche de l'ouverture de notre enceinte.

+ un compartiment froid bien isolé.  

+ un thermostat pour régler la température.

Voici quelques liens pour plus d'infos technico-techniques par ici, par là ou encore là.

 

La construction de notre réfrigérateur 

1. Nous avons choisi de placer le compresseur sous la gazinière et avons créé les ventilations nécessaires pour assurer une bonne circulation d'air. L'air chaud rejeté par le compresseur est envoyé vers la coque en acier, toujours froide... pas de surchauffe à ce niveau !

Compresseur

Compresseur

2. Pierre a créé un compartiment froid sur mesure avec des plaques de polyuréthane de 7 cm d'épaisseur. Le réfrigérateur est situé contre le bordé. Nous pouvons ainsi utiliser un espace du bateau qui aurait été perdu, car accessible seulement depuis le dessus. Par ailleurs, l'ouverture par le haut a l'avantage d'éviter la déperdition d'air froid, qui a tendance à rester en bas. Nous avons compartimenté l'enceinte pour éviter que les bouteilles et aliments ne se promènent à la gîte.

Un compartiment froid spacieux
Un compartiment froid spacieux

Un compartiment froid spacieux

3. Viens ensuite le montage de l'évaporateur et du thermostat. Le bulbe de l'évaporateur a été monté à l'extérieur du compartiment froid pour des questions d'encombrement. Le capteur du thermostat (capillaire) traverse donc la cloison et se situe derrière la plaque de l'évaporateur.

Evaporateur
Evaporateur
Evaporateur

Evaporateur

4. Pour finir on raccorde tous les éléments entre eux.

Un petit essai a été fait... Et ça marche ! Nous pourrons avoir des boissons fraiches cet été !

Tag(s) : #le confort à bord
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :