Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construire des aménagements dans un voilier acier c'est visser des cloisons sur les couples de la coque, visser des tasseaux pour fixer tous les éléments des façades des meubles et du vaigrage, puis visser ces façades de meuble, comme le montre le schéma ci dessous (source HS Loisirs nautiques n°16 écrit par G. Caroff).

Chronologie de la construction des aménagements

Chronologie de la construction des aménagements

Pour une construction facile, rapide et esthetique

Nous nous sommes tournés vers une autre technique de construction des aménagements : le joint congé. Cette technique est utilisée pour la construction de bateau en bois ou en contre plaqué dont vous trouverez des exemples sur la page Liens.

Nous avons eu l'occasion de voir l'intérieur d'un voilier acier construit suivant cette méthode, et le résultat nous a emballé.

 

Construction en pratique

Pour la fixation des panneaux de contreplaqué avant collage :

  • les cloisons et demis cloisons sont vissées aux couples,
  • le vaigrage et les façades du mobilier sont maintenus par des étais, des pinces ou des cals.

 

Notre matériel :

Pour le mélange :

  • de la résine époxy + un durcisseur + de la charge (poudre de bois pulvérisée)
  • une balance de cuisine pour préparer la quantité de mélange nécessaire
  • des contenants divers réutilisés.

Pour l'application du mélange :

  • un cornet (à usage unique) fait d'un sac plastique assez solide et d'une douille fabriquée avec une dosette de serum physiologique coupée (encore de la récup') qu'on scotche sur le sac plastique,
  • différentes spatules en plastique taillées par Pierre pour s'adapter aux différents angles formés par les panneaux à coller.
Construire avec les joints congés

La technique : vous trouverez ici comment faire le joint congé parfait ou là, une bonne explication de la technique du joint congé.

 

Pierre a maintenant pris le coup de main. Avec cette technique, lréalisation des  aménagements de notre voilier est, pour nous, plus facile (pas de tasseaux à visser dans tous les sens et à protéger contre l'humidité, pas de difficultés avec les angles non droits), rapide (on maintient les panneaux, on colle, on attend que ça prenne) et esthétique (pas de têtes de vis partout).

 

Tag(s) : #l'aménagement intérieur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :